L’informatique verte : un oxymore ?

Pourquoi l’informatique ne peut être « verte » et comment nous pouvons atténuer notre empreinte environnementale.

Parce qu’à la base, chaque opération informatique nécessite de l’énergie, toute production informatique a par essence un impact écologique. Il faut ajouter à cela l’impact de la production et du recyclage du matériel que nous utilisons ou, plus simplement, le notre lorsque nous nous rendons et exerçons notre métier sur nos lieux de travail.

Ni culpabilisatrice, ni donneuse de leçons, cette conférence prend le parti de répondre aux nombreuses questions, problématiques et enjeux entre informatique et environnement. Ceci pour que chacun, dans le quotidien de nos métiers, nous puissions mesurer notre impact écologique & activement participer à sa diminution, via des choix plus réfléchis & un code parfois tout simplement mieux pensé.


Stéphane Daviet

Né en 1980, lead dev à la MAIF.

Principalement versé en Java et Javascript, et dans les écosystèmes Spring et de React. Curieux et activement intéressé par d’autres écosystèmes techniques. J’aime tout ce qui touche au développement, mais également au méta-développement : tout ce qui nous amène à penser notre métier, son exercice et la place et le rôle de la technologie dans la société. Fervent défenseur de la philosophie open-source et utilisateur assidu de Linux. Très concerné par l’environnement et notre avenir sur cette belle planète.

Informations pratiques

 jeudi 16 juin 2022 à 18h30
 IMA - Inter Mutuelles Assistance - 37 rue de Bellune (accueil du bâtiment L), 79000 Niort

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à poitoucharentesjug@gmail.com

Je m'inscris !

La soirée sera suivie d'un buffet offert par SERLI, qui sera l'occasion d'échanges avec nos speakers.