WebHome » Soirée IzPack et Communautés opensource, stratégies et écueils

Soirée IzPack et Communautés opensource, stratégies et écueils

Modifié par Orianne Tisseuil le 2011/09/28 15:10

Speakers :

Présentation

Partie 1 : IzPack


La première impression est toujours la bonne, alors ne laissez pas les utilisateurs de votre dernière création logicielle s'en faire une mauvaise par la faute d'un processus d'installation et de configuration archaique !

IzPack est une solution pour le packaging, la distribution et le déploiement d'applications pour la plateforme Java. Il s'agit d'un projet opensource mature démarré il y a 10 ans. Il est aujourd'hui hébergé sur Codehaus et il est publié sous les termes de la licence Apache. Sa mission est de vous rendre facile la création d'installateurs multi-plateformes sans gâcher l'expérience utilisateur qui doit mener à l'utilisation de votre produit.

Ce exposé balaiera les points suivants :

  • les fonctionnalités principales de IzPack et son emploi,
  • comment étendre et adapter IzPack à vos besoins spécifiques,
  • comment le même installateur peut-il s'adapter à Windows, Linux, BSD, Solaris et Mac OS X tout en proposant une intégration native,
  • IzPack n'est pas une solution miracle : nous verrons sa complémentarité avec d'autres solutions du domaine.
Les démonstrations auront bien entendu lieu sans le moindre incident du direct.

Partie 2 : Communautés opensource, stratégies et eccueils


IzPack a démarré comme un hobby dans une chambre d'étudiant, dans le seul but d'apprendre Java et de toucher du doigt l'opensource. Pourtant 10 ans après, ce projet est toujours actif, et il est utilisé par des acteurs majeurs de l'industrie.

La seconde partie de cette exposé commencera par un retour d'expérience sur cette aventure, puis s'attaquera aux aspects liés au développement d'une communauté opensource autour d'un produit. En particulier, il n'existe pas de modèle unique pour l'opensource : chaque contexte implique une stratégie différente. Nous étudierons différents projets et leurs modèles, ainsi que les eccueils classiques pour qui n'est pas familier avec les usses et coutûmes de l'opensource.

L'objectif principal de cette seconde partie est de donner des clés de réflexion à ceux qui souhaiteraient créer une communauté autour de leur produit, ou bien qui souhaiteraient s'investir dans une communauté existante.



La soirée était suivie d'un buffet offert par SERLI

Tags:
Créé par Orianne Tisseuil le 2011/03/02 15:09

Sponsors

Partenaires

Evènements partenaires

Devoxx


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation