Les codegens, c'est pourri ! Voyons ensemble comment les rendre cools

Les générateurs de code, c’est nul !

Dans ce talk, on va rapidement voir pourquoi c’est nul et … pourquoi en fait c’est top !

On va commencer par enfoncer quelques portes ouvertes à propos de la génération de code, son histoire, et parler de format de spécification (OpenAPI ..)

On va parler de Code first puis glisser vers le Contract first !

Ensuite je vais vous présenter codegenr, un générateur de code que j’ai écris, rien de fou, mais qui permet déjà de faire beaucoup de choses.

Et surtout, une fois que l’on a un générateur, je vais vous raconter l’univers de possibilités qui s’ouvrent à nous, grâce à l’effet rebond de ce nouvel outil :

de quoi améliorer significativement la qualité et la fiabilité de nos développements, au prix de quelques efforts de templating rentabilisés à la hauteur de la taille de votre projet ! Parmi les exemples d’applications de la codegen : Api Rest, GraphQL, Value Types, Event Sourcing, Fakers, Tests, Validation, Documentation, clients …

Attachez vos ceintures, “les codegens c’est pourri” mais je vais faire trembler vos certitudes !

Et on terminera quand même pas quelques mises en gardes (there are no silver bullets !)


Jérôme Rouaix

Jérôme commence sa carrière à la toute fin du siècle dernier, et n’a pas arrêté de coder depuis. Après une longue expérience en C#, notamment dans le e-commerce, il est aujourd’hui architecte / lead dev / freelance Rust et partage son temps entre plusieurs projets. Il est notamment le fondateur du portail immobilier Wymmo.com et travaille chez RandoriSec pour shindan.io, un produit de cybersécurité dédié à l’analyse de vulnérabilité et compromission de téléphones portables.

Informations pratiques

 mardi 12 mars 2024 à 18h30
 Serli - Agence de Niort - Parc des Colonnes, Bâtiment A, Bd Arago, 79180 Chauray

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à poitoucharentesjug@gmail.com

Je m'inscris !

La soirée sera suivie d'un buffet offert par SERLI, qui sera l'occasion d'échanges avec nos speakers.