DDD, P&A, ES, CQRS, ETC

Parce que nous sommes tous des « fashion victims », parce que vous savez que vous ne saurez pas résister aux sirènes des micro-services, parce vous peinez déjà à justifier l’approche « full reactive » dont vous rêvez pour ce projet qui doit démarrer, nous vous proposons de prendre un peu de recul et de discuter, pour une fois, d’architecture logicielle (et de moissonner au passage quelques nouvelles munitions pour votre prochaine « buzzword battle »).

Le « Domain-Driven Design » est un cadre conceptuel pour le développement de logiciels qui met l’accent sur l’expression directe des concepts du métier sous forme de code, dans le but de diminuer la friction entre experts métiers et informaticiens.

L’architecture « Ports And Adapters » est une démarche de structuration du code qui vise à isoler la logique métier des détails techniques de son implémentation.

« Event Sourcing » désigne un principe d’architecture, décrit par Martin Fowler, qui met au centre du monde les événements transformant l’état d’un système. L’état n’est alors rien d’autre que la suite des événements l’ayant produit à partir d’un état initial connu et précisément défini.

Le principe de « Command Query Responsibility Separation » ou CQRS est un prolongement naturel de l’Event Sourcing où l’on introduit une séparation complète des schémas de données en écriture et en lecture.

Cette présentation est un retour sur nos expériences dans la mise en œuvre de systèmes logiciels basés sur ces démarches de conception et d’architecture. Nous voulons montrer quels sont les principes de ces architectures, quels en sont les avantages tant techniques que métiers dans des cas d’utilisation concrets et comment les mettre en œuvre quels que soient les environnements techniques.


Cédric Pineau

Directeur de la technologie chez Taelys.

Enthousiasmé par la programmation fonctionnelle, entravé par mon quotidien de javaiste, passionné par les réflexions autour des architectures logicielles, interpellé par la qualité de ce que l’on produit, intéressé par les questions de performance, amusé par les modes qui rythment notre métier.

Arnaud Bailly

Après diverses péripéties, dont un passage en banque, la création d’une société d’édition de jeux de rôles, une thèse en informatique, diverses missions longues pour des SSII ou des éditeurs de logiciels, Arnaud travaille aujourd’hui en tant qu’indépendant au sein de la société Murex comme développeur/consultant/coach technique/homme à tout faire.

Il se passionne pour tout ce qui a trait de près ou de loin au code, avec une dilection particulière pour l’univers Java côté serveur.

Informations pratiques

 jeudi 19 mai 2016 à 18h30
 Pépinière d'entreprises du Niortais - 3 rue Archimède, 79000 Niort

La soirée s'est suivie d'un buffet offert par SERLI, qui a été l'occasion d'échanges avec nos speakers.