Rendre WebAssembly abordable avec Extism

WebAssembly est déjà “production ready” dans le navigateur. Certaines de ses qualités rendent son utilisation “hors navigateur” très intéressante (rapidité, efficacité, …), ce qui a donné naissance à une nouvelle spécification (WASI) décrivant comment du code WASM doit interagir dans un contexte pas forcément web (plugins, CLI, …).

Le ticket d’entrée pour mettre en oeuvre des plugins WASM n’est pas trivial (en tous les cas pas pour moi). Mais de nouveaux framework existent depuis peu, permettant de faciliter l’apprentissage et la mise en oeuvre d’applications tirant parti de WebAssembly : comme par exemple une application Java qui exécuterait des plug-ins WASM. Et c’est là où Extism entre en scène.

À travers quelques démos, nous verrons comment utiliser Extism et ensuite nous discuterons de l’intérêt (ou pas) de mettre en place ce type d’application.


Philippe Charrière

Philippe Charrière, Customer Success Engineer chez GitLab, passionné par beaucoup de geekeries, mais surtout si je peux en parler et échanger dessus. Une grande passion pour JavaScript, mais je prends beaucoup de plaisir à faire du Java et du Go.

Informations pratiques

 jeudi 27 avril 2023 à 18h30
 Serli - Agence de Niort - Parc des Colonnes, Bâtiment A, Bd Arago, 79180 Chauray

La soirée s'est suivie d'un buffet offert par SERLI, qui a été l'occasion d'échanges avec nos speakers.