Soirée TopCoder

Si Java et détente sont synonymes pour vous :

  • vous pouvez vous lancer dans le développement collaboratif Open Source avec pour objectif : un “produit” atteignant un certain niveau de notoriété
  • ou vous lancer dans la compétition en vous mesurant les uns les autres à travers des tournois de programmation pour vous détendre, pour améliorer votre classement et enrichir constamment vos compétences algorithmiques.

Les soirées JUG sont généralement consacrées au premier point et nous vous proposons dans cette séance de vous présenter TopCoder qui s’inscrit totalement dans le deuxième scénario. Après une présentation de TopCoder (son modèle économique, les types de tournois, les sponsors, etc…), nous illustrerons autour de compétitions auxquelles nous avons participé les types de sujets proposés, les profils des “joueurs”, le système de notation, les langages autorisés, les configurations des machines de test ainsi que les processus associés aux différents types de compétitions.

Nous vous indiquerons également comment cette activité peut être lucrative.

Notre objectif premier au travers de cette présentation est de vous faire partager cette passion et peut-être vous inciter à nous rejoindre afin de faire grossir les rangs des top coders français et ainsi progresser dans le classement des nations !


Vincent Lucquiaud

Vincent Lucquiaud

Vincent LUCQUIAUD, après un passage dans le monde de la recherche à l’INRIA Rocquencourt (laboratoire d’ergonomie) où il réalise une thèse sur “les sémantiques et les outils pour la modélisation des tâches utilisateurs”, il travaillera successivement pour le compte de 2 agences d’ergonomie de la place parisienne. Vient ensuite la période chez Orange où il contribue à la formalisation et au développement d’un moteur de règle en java, avant de revenir au vert dans la région Niortaise. Depuis 2 ans, il est architecte à la MAAF. Abandonnant de fait le développement, il compense en participant parfois aux compétitions TopCoder dont le maître mot est le plaisir de créer afin de garder ce lien intime avec un langage formel : son pseudo est VincentL.

Bruno Thomas

Bruno Thomas

Bruno THOMAS est ingénieur en Informatique & Mathématiques Appliquées, diplômé de l’ENSEEIHT de Toulouse. Il découvre Java pendant sa première mission pour CapGemini en 1999, et suit les évolutions du langage et de J2EE en tant qu’architecte. Depuis, son parcours professionnel l’a éloigné du code (ingénieur méthodes, puis analyste projet chez MAAF), mais ses projets personnels permettent de garder le contact avec Java, son langage de prédilection. En 2008, Il découvre le site TopCoder qui propose des concours de programmation informatique : son pseudo est linubik.

Bruno Puchault

Bruno Puchault

Bruno PUCHAULT est architecte à la MAAF, société d’assurances bien connue. A l’issue d’un DESS Génie Logiciel spécialisé dans les technologies Objet en 1991, son parcours l’a d’abord amené chez Interactive Software Engineering (California). De retour en France chez Conceptor Logiciels, petit éditeur nantais, il rejoint ensuite Capgemini en 2001. C’est à cette occasion qu’il a découvert les technologies Java. Depuis 2005, il est architecte chez MAAF où il oeuvre à la construction du système d’information. A son temps perdu, il est topcoder : son pseudo est brunop.

Richard Lemesle

Richard Lemesle

Richard LEMESLE est architecte à la MAAF. A l’issue d’un DEA Informatique obtenu sur Nantes en 1994, il intègre la société Sodifrance au sein de laquelle deux activités majeures l’occupent. Il poursuit d’une part un Doctorat sur le thème “Techniques de Modélisation et de Méta-modélisation” et s’intéresse d’autre part très tôt à Java (dès la version 1.1 en 1996) pour devenir évangeliste sur le sujet et former les ingénieurs C++ et Smalltalk Sodifrance sur ces technologies. Il se spécialise ensuite sur les architectures logicielles autour de Java et l’industrialisation des développements que l’on connait aujourd’hui sous les termes MDA et MDD. Après 8 ans de prestation dans l’équipe Architecture de MAAF (années durant lesquelles il quitte Sodifrance pour rejoindre Ackermann Consulting), il se décide enfin à déménager sur Niort et intégrer cette société. Ne faisant plus de développement depuis quasiment 10 ans, c’est avec plaisir qu’il découvre TopCoder en 2009 (merci Linubik) et décide de reprendre le Java et le C++ à titre de loisir : son pseudo est rlemesle.

Informations pratiques

 jeudi 24 février 2011 à 18h30
 Pépinière d'entreprises du Niortais - 3 rue Archimède, 79000 Niort

La soirée s'est suivie d'un buffet offert par SERLI, qui a été l'occasion d'échanges avec nos speakers.