Vert.x : un écosystème pour construire des applications réactives de toutes tailles

Vert.x : un écosystème pour construire des applications réactives de toutes tailles

Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Il fournit aujourd’hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tous types d’applications.

La richesse de l’écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l’IoT, d’implémenter des adaptateurs de protocoles, d’écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services.

La pile Vert.x offre des connecteurs vers les bases de données SQL et NoSQL populaires, les services d’authentification, de logging, de monitoring et de messaging. Vert.x est également flexible dans les modèles de programmation concurrentes : fibres, RxJava, Scala futures, etc.

Après avoir abordé les bases de Vert.x, nous étudierons quelques briques intéressantes de son écosystème afin de voir en quoi Vert.x est aussi bien adapté à des applications à fort traffic que des expérimentations plus modestes.

Nous verrons également en quoi les APIs sont élégantes et garanties sans magie noire.


Julien Ponge

Maitre de Conférences à l’INSA Lyon Télécom, chercheur au laboratoire CITI-Inria dans l’équipe Dynamid, et consultant délégué auprès de Red Hat sur le projet Vert.x

Informations pratiques

 vendredi 12 mai 2017 à 18h30
 Pépinière d'entreprises du Niortais - 3 rue Archimède, 79000 Niort

La soirée s'est suivie d'un buffet offert par SERLI, qui a été l'occasion d'échanges avec nos speakers.